Accueil Comité de Jumelage Bon-Encontre/Carabane

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

 

car1 

Présentation en vidéo

 Infos sur l'Association

L'Infolettre n°2 de Carabane - Télécharger le journal

  • Les projets

6D08DB36 F1DB 4EC3 B8C7 E8D3FC49BEA9Le collège La Rocal est officiellement jumelé depuis juin 2020 au collège de Carabane au Sénégal  : un prolongement naturel au jumelage des villes de Bon-Encontre et Carabane. Cette année, une dynamique particulière réunit équipes éducatives (notamment professeurs de français, histoire-géographie, éducation musicale, professeurs spécialisés SEGPA, professeurs d'ateliers Hygiène Alimentation Services et Vente Distribution Logistique, professeur documentaliste) et des élèves de 6 classes autour d'un projet commun : participer à la saison Africa 2020.

Promouvoir les richesses des cultures africaines, rencontrer l'autre avec ses différences ; cela correspond à l'aventure engagée cette année par nos collégiens.

Les élèves de 6ème ont pu aussi découvrir  courant mars directement grâce aux photos commentées de M. Nicolas Diatta, carabanais membre du comité de jumelage, les espèces d'arbres endémiques de l'île de Carabane et entendre raconter le conte sénégalais du crocodile et du chasseur.

5BE74E51 502B 4473 98CE 31F6DB3699DB

Cocotier à Carabane (10-15 m de hauteur). Bois utilisé dans la construction de maisons. Balais à partir des feuilles. Huile de coco, eau, lait, noix de coco. 

Parmi les classes impliquées dans le projet, deux classes de 5ème se lancent dans la réalisation d'un livre numérique : toutes les rencontres, les échanges vont nourrir ce livre interactif. C'est ainsi qu'ils ont rencontré le vendredi 12 mars dernier Monsieur Albert Guillot, co-président du comité de jumelage. Apprentis journalistes, ils l'ont interviewé et ont pu ainsi mieux comprendre l'histoire de ce jumelage.

Du 17 au 21 mai prochain, le collège vibrera aux rythmes de l'Afrique  : une semaine thématique sera organisée pour sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative aux richesses de ce continent, au programme un itinéraire sensible riche en contes, musique, expositions, cinéma et cuisine !

Coordonnées des membres du bureau

Pour plus d'informations sur le comité de jumelage, pour nous rejoindre et adhérer, pour parrainer un enfant, pour vous pré-inscrire à un prochain voyage, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Représentants 
Mr GUILLOT Albert : 06.83.35.73.42 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  
Marie-Hélène CIFFRE 06.87.46.89.75 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Responsable financière : Martine BARRY

Membres : Nathalie LAGRAVE, Marie-Claude HERVY

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

facebook
Le Comité de Jumelage a sa page Facebook - Cliquer ici

car6 car17

Chaque année, les Bon-Encontrais déposent une gerbe au monument dressé en l'honneur des victimes du Joola, le ferry assurant la liaison Dakar-Ziguinchor via Carabane qui a coulé le 26 septembre 2002. Cette catastrophe a fait, suivant les sources, entre 1863 et 1953 victimes et seulement 64 rescapés.

Commemoration JOOLA 2020 1

En savoir plus sur Carabane

Consultez les sites Internet :
http://www.kassoumay.com/carabane/index.html

www.planete-senegal.com

http://whc.unesco.org/fr/listesindicatives/2075

www.senegalaisement.com